Tout d’abord, Gili Trawangan ? Gili Air ? Ou Gili Meno ?
Les Gili Islands sont trois îles d’Indonésie qui se trouvent au large de la côte nord-ouest de Lombok.
Notre choix s’est porté sur Gili Trawangan car c’est la plus grande des trois îles et la plus animée.
Nous avons séjourné 4 jours au nord de l’île à Kuno villas. Vous pouvez réserver en cliquant ici. Je recommande cet hôtel à mille pour cent. Tout était parfait, les employés adorables et le petit-déjeuner un vrai délice.
QUE FAIRE À GILI TRAWANGAN ?
1. Nager avec les tortues
Au nord de l’ile, nous sommes allés plusieurs fois nager avec les tortues durant notre séjour à Gili T. Anton nous fournissait masque et tuba et nous accompagnait par la main vers les tortues moyennant quelques bath. Sur place j’ai acheté une pochette étanche pour mon smartphone pour prendre des photos et videos sous l’eau. Je ne regrette pas du tout mon achat. Ce fut l’un de nos meilleurs moments, un instant magique.
2. Louer un bateau privée ou en groupe pour visiter Gili Meno et/ou Gili Air
Il est possible de louer un bateau privée pour une matinée ou une après-midi avec un capitaine. Le propriétaire du bateau vous amènera déjeuner sur Gili Meno ou Gili Air.
3. Découvrir les statues sous-marines
Sur le bateau, on vous fournira masque et tuba pour que vous puissiez plonger et admirer les poissons ainsi que les fameuses sculptures au fond de la mer de Jason deCaires Taylor. Attention malgré tout aux méduses.
4. Marché de nuit de Gili Trawangan
Tous les soirs, dans la rue principale de l’île vers le port vous trouverez un marché de nuit avec de la nourriture locale. Des brochettes de viandes au poisson grillé vous trouverez de quoi vous remplir le ventre à petit prix.
5. Faire une mini randonnée sur la colline de Gili Trawangan
La colline se situe sur le côté ouest de l’ile. Elle a une hauteur de 73 m. Vous pouvez y admirer le coucher de soleil.
6. Faire le tour de l’île a vélo
Les véhicules motorisés sont interdits sur l’île. On se déplace a pieds, a vélo ou en carrioles tirées par des chevaux. L’hôtel dans lequel nous séjournions nous louait gratuitement des vélos durant notre séjour.
Quel bonheur de faire le tour de l’ile a vélo (1heure), de pouvoir s’arrêter quand bon vous semble sur une plage pour siroter une noix de coco, profiter du sable blanc ou en ville pour prendre le déjeuner ou un verre. Les paysages sont dignes de carte potales. Sable blanc, eau turquoise, ciel changeant.
7. Prendre une photo sur une balançoire
Vous trouverez des balançoires un peu partout sur l’île. Petit conseil : profiter du coucher de soleil à l’ouest de l’île pour immortaliser ce moment !
En Bref …
Gili Islands se méritent. Le trajet fut long et épique pour moi. Il faut savoir que la traversée en mer est souvent agitée depuis Bali. Il faisait une chaleur écrasante sur le bateau qui était plein (au mois de mars), à la limite du supportable. J’appréhendais beaucoup le retour qui s’est finalement beaucoup mieux passé que l’aller.
Une fois sur l’île on déconnecte complètement avec la réalité, les paysages sont magnifiques, nager avec les tortues fut un moment inoubliable, nous étions fières d’être arrivé sur ce petit bout de terre. En revanche, nous avons été déçu par rapport à la propreté de l’île. Mais il semblerait que cela touche toute l’Indonésie.
Si vous n’avez pas encore lu mes articles sur :
- Ubud et ses incontournables, cliquer ici.
- 2 jours à Uluwatu, cliquer ici.
- Canggu ou Seminyak, cliquer ici.
VOICI QUELQUES PHOTOS DE NOTRE SÉJOUR À GILI TRAWANGAN
Woow 😍
ça me donne trop envie d’y faire un tour!! Nager avec les tortues c’est mon rêve!
merci, tres bel article 😍