Escapade à la Mer de Glace avec le train du Montenvers, Chamonix

mer de glace

Vous avez décider de visiter la mer de glace ? Vous n’allez pas le regretter !

Départ depuis la gare du Montenvers toutes les 30 min environs. Vous allez monter à bord d’un petit train à crémaillère de couleur rouge avec des sièges en bois, cela fait tout son charme. La montée dure une trentaine de minutes. Vous pourrez donc admirer le paysage et prendre de jolies photos de la vallée de Chamonix vue d’en haut. Tout simplement magnifique !

Il est également possible de monter et de redescendre à pieds.

Une fois en haut à 1913 m d’altitude, commencez par admirer le panorama sur le glacier. Impressionnant. Ensuite, plusieurs options s’offrent à vous :

Mer de Glace

Pour y accéder, il vous faudra prendre le télécabine puis descendre les 550 marches. Ou alors à pieds, comptez 20 min de marche. Sur votre chemin vous constaterez l’importante fonte du glacier grâce à des panneaux qui vous rappellent l’année et la hauteur du glacier.  La grotte est creusée tous les ans à un endroit différent en fonction de l’évolution du glacier. Cet hiver, creuser dans la glace semble compromis dû à l’importante fonte des neiges mais nos grottus envisagent d’autres moyens et possibilités pour le futur.

Je vous présente Lucas , le petit fils de Georges Claret qui fut l’un des premiers a creusé à la pioche dans la mer de glace en 1946. Ce site est avant tout un savoir faire qui se transmet de génération en génération. 

Ne passez pas à côté de la visite du Glacorium ainsi que du Temple de la Nature.

Randonnées

La randonnée du plan de l’Aiguille par le grand balcon nord ainsi que la redescente sur Chamonix par les Planards ou le village des Bois vous feront traverser le Montenvers.

Restaurants

Pourquoi ne pas déjeuner ou boire un verre sur la terrasse du Bistrot si le temps vous le permet avec vue panoramique sur le glacier. Sinon il est possible de se restaurer au  restaurant du Refuge du Montenvers ou au bar des Glaciers. site web

Hôtel

Le refuge du Montenvers propose des dortoirs et des chambres doubles, familiales et suites. Le tout dans une ambiance de refuge de montagne.

Magasin souvenirs de la Mer de Glace

Avant votre départ, n’oubliez pas de faire un tour dans la boutique de souvenirs. Mugs, porte-clés, polaires …

Comptez environs trois heures de visites.

Retrouvez mon article sur Chamonix et ses adresses food en cliquant ici.

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *